PREGA s’apprête à livrer sa 30 000e cuve en béton hors-site à la société Astech

Type de réalisation
Préformes en béton
Maître d’ouvrage
Astech
Caractéristiques
- 2 x 2 m
- 2,50 m de haut
- 2,63 m3 de béton, soit un poids de 5,9 tonnes par préforme
- Production de 6 préformes par jour grâce à une double rotation
- Livraison par 4 en France entière
L’usine PREGA de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar, va produire en janvier sa 30 000e préforme en béton hors-site pour les poubelles enterrées commercialisées par l’entreprise alsacienne Astech. Une performance permise grâce à la production en double rotation mise en place par l’usine depuis vingt ans.
En janvier 2025, l’usine PREGA de Sainte-Croix-en-Plaine s’apprête à fêter un anniversaire original : celui de la fabrication de sa 30 000ème préforme en béton pour la société alsacienne Astech, spécialiste des conteneurs d’apport volontaire. « Voilà vingt ans que nous fabriquons pour ce client local, qui est devenu un véritable partenaire avec le temps, les préformes de ses poubelles enterrées », raconte Christophe Deroo, le directeur de l’usine PREGA du Haut-Rhin. « Ce sont des grosses cuves en béton de 2 mètres sur 2 et de 2,5 mètres de haut, d’un poids de 5,9 tonnes chacune qui sont donc enterrées pour accueillir ensuite le conteneur avec, au-dessus, la borne d’introduction des poubelles ».
Concrètement, l’usine PREGA réalise la fabrication de ces préformes en béton à raison de douze par jour grâce à une production en double rotation. Ainsi, deux coulées par jour sont organisées, l’une le matin, suivie d’un temps de séchage du béton de 5 à 6 heures, puis une seconde l’après-midi. Résultat, grâce à six moules, l’usine fabrique chaque jours douze cuves, soit environ 2 000 par an !
« L’usine PREGA de Sainte-Croix-en-Plaine a développé un process de production en double rotation afin de limiter les investissements matériels et d’optimiser l’utilisation des moules en place », reprend Christophe Deroo, qui constate le fort développement de ce genre de poubelles avec la montée en puissance du tri sélectif.
En plus de préfabriquer ces cuves en béton, l’usine PREGA en assure l’expédition par groupes de quatre. Les livraisons se font dans la France entière, la 30 000ème sera d’ailleurs installée en Corse !

Nous contacter
PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.
Actualités

Prega Normandie préfabrique des éléments en béton coloré pour un programme immobilier au Havre

PREGA Normandie réalise les prédalles des viaducs Pasteur à Rouen
