PREGA Normandie réalise les prédalles des viaducs Pasteur à Rouen
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Type de réalisation
TRAVAUX PUBLICS
Construction des viaducs Pasteur
Emplacement
Rive gauche de la Seine à Rouen (Seine-Maritime)
Maître d’ouvrage
BIT Construction
Maître d’oeuvre
État
Région Normandie
Métropole Rouen Normandie
Département de Seine-Maritime
Mandataire de l’opération
Bouygues Travaux Publics Régions France
Caractéristiques techniques
Fabrication de 91 prédalles pour les viaducs Pasteur est et ouest :
- 20 tonnes chacune
- 4,5 m de large
- Interface avec les goujons de la charpente métallique
- Jeu de pose restreint qui impose des aciers en attente à cote
- Ouvrage courbe qui rend les éléments uniques.
Pour ces deux viaducs situés en rive gauche de la Seine, qui permettront à terme de traverser rapidement l’agglomération rouennaise, l’usine normande préfabrique 91 prédalles de 20 tonnes chacune, à la géométrie très complexe en raison de la courbure de l’ouvrage.
« Le plus gros chantier public de France ». C’est ainsi que les médias qualifient l’opération, en cours depuis 16 ans, qui vise à raccorder, grâce à plusieurs viaducs successifs, le pont Flaubert à la principale voie rapide d’accès à Rouen. Un projet sur lequel l’usine PREGA de Normandie est actuellement mobilisée.
Tout a commencé voici plus de 16 ans. L’objectif du ministère de l’Environnement consistait, – et consiste toujours – à fluidifier le trafic routier de l’agglomération rouennaise en reliant directement le pont Flaubert, inauguré en septembre 2008, à la Sud III, principale voie d’accès rapide à la « ville aux mille clochers », en rive gauche de la Seine. Un projet ambitieux qui a d’abord supposé la construction des viaducs Madagascar (2 x 2 voies, deux par sens de circulation), pour franchir une zone de boisement humide située dans la continuité du pont. Pour relier définitivement l’ensemble de ces ouvrages à la voie rapide, la dernière phase, en cours, passe par la construction des viaducs Pasteur (comprenant également 2 x 2 voies) : ceux-ci vont assurer le franchissement des voies ferrées desservant les installations industrielles et portuaires de la métropole rouennaise.
Sur ce projet, l’usine PREGA de Criquebeuf-sur-Seine (Eure) est mobilisée depuis plusieurs semaines. « Après la préfabrication des prédalles en béton des viaducs Madagascar, qui s’est parfaitement déroulée, Bouygues Travaux Publics nous a également confié la préfabrication de celles des viaducs Pasteur », confirme Mickaël Carvalho, le directeur de l’usine. En tout, ce sont donc 91 prédalles, d’un poids de 20 tonnes chacune, qui sont en cours de fabrication.
« Ces éléments, simples en apparence, comprennent plusieurs spécificités, puisqu’ils doivent comprendre une interface avec les goujons de la charpente métallique et le jeu de pose restreint impose des aciers en attente à cote », indique Mickaël Carvalho. Il ajoute : « Mais la principale complexité réside dans la géométrie de ces prédalles, chacune étant unique en raison de l’ouvrage qui est courbe ». Sans oublier leur largeur moyenne de 4,5 mètres, qui suppose en plus la mise en place d’un itinéraire particulier pour le transport sur le chantier.
La construction de ces deux viaducs Pasteur doit s’achever au printemps 2025 et permettre ainsi la mise en service de l’ensemble des ouvrages.
Soulignons, enfin, que PREGA favorise l’insertion professionnelle sur ce chantier, en collaboration avec une entreprise d’intérim dédiée au handicap. Résultat, 20 % des effectifs mobilisés sur l’opération en ont bénéficié.
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