Programme Sensorium : PREGA Normandie préfabrique près de 1500 éléments en béton bas carbone

20.12.2024
PREGA Normandie préfabrique près de 1500 éléments en béton bas carbone
Actualité

Type de réalisation

BATIMENT

Construction des six bâtiments du chantier Sensorium

Emplacement

La Madeleine (Nord)

Maître d’ouvrage

Bouygues Immobilier et Projectim/Sogeprom

Maître d’oeuvre

Ville de La Madeleine

Architecte

Dehaene

Mandataire de l’opération

Eiffage Construction

Caractéristiques techniques

  • 1 654 mètres linéaires de poteaux, en 485 unités
  • 696 mètres linéaires de poutres, en 286 unités
  • 2 164 mètres linéaires de garde-corps en 693 éléments.

Coffrage vertical avec une formule de béton blanc bas carbone adaptée pour un bullage limité sur les 2 faces des éléments.

Eiffage Construction a confié à l’usine normande de PREGA la préfabrication des garde-corps et de la résille en béton blanc et bas carbone des six bâtiments d’un titanesque projet qui va changer le visage de la commune de La Madeleine, en bordure du Vieux-Lille.

Débutée en 2022, la construction du projet Sensorium doit s’achever dans les premières semaines de l’année 2025. Titanesque, ce programme l’est à plus d’un titre. D’abord par son ampleur, puisqu’il comprend 135 logements répartis sur cinq bâtiments ainsi qu’un volumineux sixième bâtiment tertiaire en R+6, d’une surface utile de plus de 18 000 m². Ensuite par sa vocation, celle de répondre aux enjeux de la ville de demain, durable et résiliente, en affichant des performances énergétiques remarquables : les bureaux visent en effet la certification « Label BREAM Excellent – E1C1 Béton bas carbone » et les logements l’obtention du « Label BEE+ ».

Sollicitée par Eiffage Construction, l’usine PREGA de Criquebeuf-sur-Seine, dans l’Eure, participe largement à ce programme d’envergure édifié aux portes de la commune de La Madeleine et du Vieux-Lille. Pour les immeubles d’habitation, elle a commencé par préfabriquer les rives de balcons et les garde-corps. Ensuite, à destination du bâtiment de bureaux, elle a également réalisé les garde-corps, auxquels s’est ajouté l’ensemble de la résille décorative composée de poteaux et de poutres.

Quelques chiffres suffisent pour mesurer l’ampleur de ce projet : PREGA a par exemple produit plus de deux kilomètres de garde-corps. Ou encore 1,5 kilomètre de poutres. En tout, l’usine aura préfabriqué 1 464 éléments en béton !

Mais ce volume impressionnant ne constitue pas le seul enjeu de ce chantier. En plus d’être fabriqués en béton blanc et bas carbone – indispensable pour atteindre les certifications environnementales attendues, chacun de ces éléments devaient répondre à un niveau d’exigence particulièrement élevé sur les finitions, tous étant destinés à être vus à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, sans peinture ni modification. « Pour relever le défi d’avoir un parement esthétique sur les deux faces, nous avons fabriqué des coffrages verticaux avec une formule de béton adaptée qui limite le bullage sur chacune des faces, ce qui nous permet d’obtenir des éléments splendides après le calage technique », détaille Mickaël Carvalho, directeur de l’usine normande de PREGA.

Après une livraison des premiers éléments sur ce chantier à la mi-juillet 2024, l’usine acheminait début 2025 à La Madeleine les ultimes poutres et les poteaux du bâtiment tertiaire.

usine prega colmar

Nous contacter

PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.

Contact