600 panneaux de façade produits hors-site pour le Campus CentraleSupélec sur le plateau de Saclay

panneaux beton prega

Type de réalisation

Bâtiment panneaux de façade

Emplacement

Gif-sur-Yvette (Essonne)

Durée du chantier

9 mois

MAÎTRE D’OUVRAGE

CentraleSupélec

MAÎTRE D’ŒUVRE

GCC

PREGA a fabriqué, en seulement 9 mois, 600 panneaux en béton noir pour le bâtiment « Gustave Eiffel » de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette.

L’entreprise GCC a fait appel à PREGA pour la préfabrication et la livraison, en seulement neuf mois et en flux rendu, de 600 panneaux en béton noir pour le vaste bâtiment « Gustave Eiffel » de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette.

L’usine PREGA de Criquebeuf-sur-Seine a mobilisé l’ensemble de ses savoir-faire et une vingtaine de collaborateurs à plein temps pour mener à bien ce chantier d’envergure. « L’idée du nouveau campus de l’école CentraleSupélec sur le plateau de Saclay consistait à créer un Lab City avec une trame urbaine de blocs indépendants qui abritent des laboratoires et des salles de classe », explique Edouard Pervès, architecte au sein de l’agence néerlandaise OMA dirigée par Rem Koolhas. Ainsi est né le bâtiment « Gustave Eiffel », d’une superficie de 48 000 m², réalisé en maîtrise d’ouvrage publique, dont le gros œuvre a été notamment attribué à l’entreprise GCC. C’est cette dernière qui a fait appel à l’usine PREGA de Criquebeuf-sur-Seine, près de Rouen, pour la préfabrication et la livraison des 600 panneaux de façade de cet ensemble. « La demande consistait en effet à réaliser 600 panneaux en béton noir intense et lisse, de 3 m² environ chacun, avec lisolation intégrée et une géométrie de façade atypique, puisqu’ils comprenaient une multiplicité de nus », précise Mickaël Carvalho, directeur de l’usine de préfabrication de béton PREGA Normandie. À cela s’ajoutait une autre contrainte : faire en sorte que le béton taloché fin demeure brut à l’intérieur du bâtiment.  Une phase de prototypage collaborative avec le cabinet d’architecte a d’ailleurs été nécessaire pour découper ces façades en respectant parfaitement le trait de crayon initial. Des pigments colorés ont ensuite été ajoutés dans le béton architectonique pour obtenir la couleur noire, sur lequel a été appliqué une protection hydrofuge filmogène.

« Au-delà de cette préparation, il nous fallait relever un autre défi, celui du respect des délais », reprend Mickaël Carvalho. Car l’intégralité de ces panneaux devaient être produits en seulement neuf mois. Mieux, les façades étant porteuses, leur préfabrication et leur livraison étaient planifiées dans le cycle de production du chantier. « Pour être bien dans les temps, nous avons donc livré sans stock, et de nuit, pour libérer des temps de grues sur le chantier à Gif-sur-Yvette », souligne le directeur de l’usine.

Pour cette opération d’envergure, fruit d’une belle collaboration humaine avec l’entreprise GCC, PREGA a mobilisé vingt personnes à plein temps et mis en œuvre l’ensemble des savoir-faire de l’usine, à savoir le coffrage, le ferraillage et la menuiserie, puisqu’il a fallu concevoir des moules métalliques, sans oublier la mise au point du béton et du complexe de protection des panneaux de façade. Une précaution qui permet à l’enveloppe de ce vaste et impressionnant bâtiment « Gustave Eiffel » du campus de Saclay de conserver, aujourd’hui encore, sa teinte originelle.

Caractéristiques techniques

  • 600 panneaux de façade en béton noir intense et lisse (de 3 m² environ chacun), avec isolation intégrée et géométrie de façade atypique
  • Protection hydrofuge filmogène
  • Livraison sans stock, de nuit
usine prega colmar

Nous contacter

PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.

Contact