PREGA produit 17 prédalles pour le nouveau pont Cotelle à Olivet

Type de réalisation
Génie civil
Préfabrication de prédalles, de coffrages et de cages d’armatures pour la construction d’un pont
Emplacement
Olivet (Loiret)
Durée de la production
17 jours, précédés de 10 jours de montage des moules
MAÎTRE D’OUVRAGE
Orléans Métropole
MAÎTRE D’ŒUVRE
Artelia
Lavigne Cheron Architectes
Mandataire de l’opération
Eiffage Génie Civil
Eiffage Génie Civil a mandaté l’usine PREGA de Normandie pour préfabriquer les éléments en béton du tablier du nouveau pont Cotelle, qui enjambe le Loiret et permet ainsi de relier la commune d’Olivet à celle d’Orléans. Une opération d’envergure pour un ouvrage d’art désormais plus respectueux de l’environnement.
L’histoire tumultueuse du pont Cotelle remonte au XIXème siècle. D’abord édifié en bois, il est remplacé en 1953 par une double passerelle en béton avec cinq piliers installés dans la rivière Loiret. Fortement détérioré en dépit de plusieurs réparations, le pont, emprunté par 8 600 véhicules chaque jour, a fini par être fermé en mars 2021 pour être entièrement reconstruit.
Après une première phase de déconstruction particulièrement délicate, qui aura duré un an et demi, Eiffage Génie Civil est passé à la reconstruction, tout aussi complexe. Celle-ci a d’abord vu la construction de deux piles, de part et d’autre du Loiret, afin de libérer l’emprise sur la rivière, de limiter les risques lors d’éventuelles crues et de faciliter l’écoulement des eaux et la navigation. Autant d’atouts notables sur le plan environnemental. A partir de ces deux piles, Eiffage a pu installer une charpente métallique.
Pour la suite du chantier, en l’occurrence les éléments du tablier de ce pont Cotelle, l’entreprise de génie civil a sollicité l’usine PREGA de Normandie. « Nous avons en effet préfabriqué 15 prédalles identiques de quelques 7,5 m sur 2,6 m, épaisses de 12 cm, en toit, auxquelles se sont ajoutées deux prédalles d’about pour l’arrivée et le départ du pont, d’épaisseurs variables en raison de la pente », précise Mickaël Carvalho, le directeur de l’usine. « Ces 17 prédalles en béton armé ont nécessité un coffrage complexe, en raison de leur géométrie atypique. Elles devaient également comprendre leurs cages d’armatures, pour permettre leur assemblage sans collision », souligne-t-il.
La production, qui s’est déroulée pendant 17 jours dans l’usine, a été précédée de 10 jours de montage des moules. Une fois la fabrication réalisée, PREGA a livré l’ensemble des éléments sur le site à la fin octobre 2022.
Le 1er avril 2023, au terme de plus de deux ans de fermeture, le nouveau pont Cotelle, long de 50 mètres, a pu être rouvert à la circulation dans les délais annoncés. Il présente désormais une mono-travée deux voies, pour les 8 600 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Mieux, il est désormais équipé d’une piste cyclable dans le sens de la descente, d’Olivet vers Orléans, et d’un espace partagé pour les piétons et les cyclistes dans l’autre sens, avec des alcôves de repos et de points de vision sur le Loiret. L’éclairage de cet ouvrage d’art particulièrement esthétique a été, pour sa part, intégré de manière discrète dans les garde-corps, afin de ne pas perturber la vision.
Caractéristiques techniques
- 17 prédalles, parmi lesquelles 15 prédalles courantes de 12 cm d’épaisseur en toit et 2 prédalles d’about.
- Cages d’armatures livrées avec les prédalles.

Nous contacter
PREGA se met à la disposition des entreprises de construction, des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrages, des architectes et des bureaux d’études. Vous pouvez nous contacter au niveau national ou contacter directement l’une de nos usines.