Métro de Toulouse : PREGA produit les voussoirs en béton très bas carbone

Génie civil
Préfabrication de voussoirs en béton très bas carbone
Demandeurs
BESSAC – GTM Sud-Ouest TP GC – Soletanche Bachy
Durée de production
Octobre 2023 à Juin 2024
MAÎTRE D’OUVRAGE
Tisséo Ingénierie
MAÎTRE D’ŒUVRE
Vinci Construction
1ère mondiale pour PREGA sur le vaste chantier de l’extension de la ligne B du métro toulousain : l’usine préfabrique les voussoirs du tunnel de 500 m avec du béton très bas carbone.
Le chantier du prolongement de la ligne B du métro toulousain entre Ramonville et Labège comprend notamment un tunnel de 500 mètres. Les 2 838 voussoirs qui tapissent la paroi de cette infrastructure ont été préfabriqués par l’usine PREGA de Labège, à proximité immédiate, avec, pour la première fois pour ce type d’ouvrage, des bétons qui répondent au standard très bas carbone.
Le chantier de la Connexion de la Ligne B du métro de Toulouse au projet de la Ligne C entre Ramonville Saint-Agne et la future station Labège Madron avance vite et bien. Il faut dire qu’elle doit être opérationnelle en septembre 2027.
Aujourd’hui, si les habitants peuvent apercevoir les travaux du viaduc de 2 200 mètres et les deux nouvelles stations en construction, ils ne peuvent imaginer que cette connexion, d’une longueur totale d’environ 2,7 km, comprend une section souterraine de 470 m de long environ, qui passe notamment sous le Canal du Midi. Ce qu’ils ne savent sans doute pas davantage, c’est le niveau de technicité et d’ingénierie déployé pour concevoir ce fameux tunnel ! Car la construction de ce tunnel, achevée depuis la mi-2024, a nécessité le travail d’un tunnelier, baptisé Clémence Isaure, qui a creusé la roche pour percer le tunnel, et, simultanément, la pose de gros anneaux en béton préfabriqués pour tapisser la paroi. Ces gros anneaux sont en réalité composés de plusieurs morceaux courbes connectés entre eux par des broches, et ces morceaux sont appelés des voussoirs.
Les voussoirs de ce nouveau tunnel de la future Connexion de la ligne B ont été préfabriqués entre octobre 2023 et juin 2024 dans un hall dédié de l’usine voisine PREGA de Labège, à raison de 18 voussoirs par jour pour un total de 2 838 voussoirs. Dans le détail, il faut 6 voussoirs pour composer un anneau complet d’une longueur de 1,10 m, d’une épaisseur de 25 centimètres pour un diamètre de 4,66 mètres d’intérieur, chaque anneau pesant in fine 12 tonnes.
Impressionnants par leur taille, les voussoirs sont également remarquables par la qualité de leur béton armé. En effet, ces éléments, qui ont été coulés par les équipes de PREGA dans des moules fournis par l’entreprise toulousaine BESSAC, spécialiste des travaux souterrains de la fabrication des tunneliers, comprennent une innovation : ils sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy®. La solution EXEGY®L+C3, développée par les experts bétons de VINCI Construction, consiste ainsi à substituer au « clinker » (constituant principal du ciment très énergivore à produire) des fillers calcaires en forte proportion qui permettent d’optimiser le bilan carbone du matériau.
C’est la première fois que cette innovation, qui n’était pas attendue par le maître d’œuvre du métro toulousain Tisséo mais qui a été particulièrement bien accueillie, est utilisée dans des voussoirs de tunnel. Leur fabrication avec ce béton innovant s’accompagne de quelques étapes clés. Si les voussoirs peuvent ainsi être démoulés dès le lendemain de leur coulage, il est cependant nécessaire de compter ensuite 28 jours pour leur maturation, cette durée étant indispensable clé pour leur permettre d’obtenir une résistance optimale.
Notons, enfin, que ces bétons ont été réalisés avec des matériaux sélectionnés exclusivement en Occitanie.
Caractéristiques techniques
- Utilisation pour la première fois d’un béton très bas carbone
- 475 anneaux, soit 2 838 voussoirs
- 18 voussoirs produits par jour
- 4,66m diamètre intérieur des anneaux
- 25 cm d’épaisseur

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